L’art de la simplicité

 

Dominique Loreau – l’art de la simplicité

Cet article n’est pas là pour vous parler d’un livre mais DU livre ! L’art de la simplicité de Dominique Loreau est LE livre par lequel tout a commencé ! Je ne sais pas qui me l’a conseillé, ni même si on me l’a conseillé d’ailleurs. Par contre ce que je sais c’est que je l’ai lu et que j’ai pratiqué. C’est le début du changement de ma vie,ou plutôt de sa mise en place.

La question est de savoir si c’est le livre qui m’a donné le coup de pouce ou si c’est parce que j’étais prête que j’ai suivi les conseils de Dominique Loreau. Bref ce livre est arrivé dans ma vie au bon moment et c’est ce qui compte.

J’ai découvert dans ce livre, une façon d’organiser ma maison non pas en rangeant, enfin pas que, mais en la vidant. Et cette technique m’a tout de suite accrochée. Et plus je vidais ma maison et plus je respirais et je sentais qu’il y avait plus de place pour nous exprimer, tous. Toute la famille a fait le vide. Les give-box et associations des alentours étaient ravis. Et même si cela est encore difficile pour mon époux, ça n’est pas du tout dans ses gênes, mes enfants et moi avons souvent fait du rangement par le vide, puis de moins en moins car nous avons compris le principe du « si pas besoin n’achète pas », d’ailleurs ce principe est largement repris par les gens respectueux de la planète je vous en ai déjà parlé avec Zéro déchet, le livre de sortez tout vert

J’ai gardé des bibelots et des objets qui ont une valeur sentimentale importante, ce sont des objets que j’aime et que je regarde encore avec amour, mais surtout que je regarde, car ces objets que j’aime sont mis en valeur sur un meuble épuré.

 

Mais le plus important dans l’art de la simplicité n’est pas l’effet que le changement a eu sur notre maison, mais sur moi et ça c’est une autre histoire…

 

Livre de Dominique Loreau

 

 

Et la citation du jour est spécialement dédicacée à mes collègues de formation CM.

Citation du jour :

Plutôt que de dépenser votre argent en biens matériels, dépensez-le en nouveaux apprentissages. Le savoir est la seule chose que personne ne pourra jamais vous retirer.

Dominique Loreau

8 réactions sur “ L’art de la simplicité ”

  1. Gazelle Réponse

    Merci pour cet article Carole! Ça tombe très bien,, je viens juste de le commander. 🙂 J’ai encore plus hâte qu’il arrive maintenant!!!

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Merci Gazelle d’être passé chez moi c’est quand tu veux.
      Tu as bien fait de le commander il est indispensable. J’attends que tu le lises pour qu’on en discute.
      Belle journée à bientôt

  2. Floriane Réponse

    En effet pour la citation, je confirme ! Puis on emporte avec nous nos connaissances, le matériel reste où il est ! Et c’est mieux comme ça ! 😀

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Merci de passer chez moi Floriane c’est gentil. Je trouve cette citation indispensable en ce moment et pour mon blog et pour notre formation 🙂 A très bientôt sur nos blogs….

  3. Christine Réponse

    Excellent!
    Je suis favorable à la “non accumulation » et à la simplicité.
    Par quelle pièce as tu commencé?
    A quels organismes as tu lègué tes objets-affaires?

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Coucou Christine et merci de passer me voir ça fait plaisir.
      J’ai commencé pour ma penderie : vêtements, chaussures, bijoux, accessoires… puis la cuisine et le reste est venu petit à petit et les enfants s’y sont mis d’eux même.
      Pour les vêtements j’ai donné à une copine qui s’occupe d’une association et le reste à la give box.
      Si tu as besoin d’aide pour ton tri je suis là 😉
      Belle journée

  4. Christine Réponse

    Je suis adepte du « less is more » et je préfère vivre des expériences plus qu’entasser! Super citation, j’adore!

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Tu as bien raison Christine et plus on entasse plus on dois ranger et moins on a de temps pour les expériences… c’est un cercle vicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.