La méditation

Comment j’en suis venue à la méditation : l’autre jour je sors du yoga et je croise une gentille dame qui ne vient plus. Je m’arrête, papote avec elle… et là elle me raconte qu’elle ne peut plus venir à cause de son ostéoporose.

Il y a une personne de ma famille proche qui a de l’ostéoporose,  je l’ai vu souffrir, je l’ai vu ne plus pouvoir se servir d’un stylo  sans grimacer de douleur. Elle est allée voir une naturopathe qui lui a conseillé une nouvelle alimentation et entre autre, a banni le lait de son alimentation. Et cette personne va mieux beaucoup mieux ; plus de médicaments, plus de douleurs. En bref elle est ravie.

Je raconte donc cette histoire à mon ancienne camarade de tapis, qui me répond : Ah ! Non mais moi je suis VRAIMENT malade »…. What ? (comme dirait mon neveu !) Je pense qu’à ce moment-là mon expression faciale devait avoir quelque chose de… risible oui je pense, tellement ma surprise fût énorme !

C’est comme ça ; il y a des personnes qui ne VEULENT pas s’en sortir qui se complaisent dans leur malheur… Ah longue discussion que l’on pourrait avoir un de ces jours sur le sujet,  je ferais peut-être même un article dessus…

Et puis je me souviens du passage d’un livre « En thérapie, il est dit que beaucoup de personnes préfèrent une situation désagréable mais familière à quelque chose de nouveau mais d’imprévisible. »

Ce livre est écrit par Kankyo Tannier la nonne 2.0 comme elle dit, il m’a beaucoup touché de par bien des côtés, si je ne parlais que de moi il mériterait un article à lui tout seul (et un de plus). Je suis fan !

Ma cure de silence de Kankyo Tannier et si on essayait le calme ?

Mais bon ce n’est pas le sujet du jour, car oui aujourd’hui nous décidons qu’il est temps d’écouter son corps, d’écouter son esprit, de s’écouter. Quoi de mieux que la méditation pleine conscience ?

 

La méditation qu’est ce que c’est ?

La méditation pleine conscience ou pleine présence c’est se recentrer sur soi, sur sa respiration, sur ses besoins et ses non-besoins justement. C’est un art bouddhique qui nous permet de repousser les pensées néfastes ou inutiles pour lâcher prise.

Vous voulez en savoir plus sur le pourquoi, comment de la méditation n’hésitez pas à aller faire un tour chez Holosynergie  ou méditation pleine conscience.

Comment méditer  ?

Il y a plusieurs façons de faire de la méditation :

 

 

          Vill véronique la méditation

 

Personnellement j’ai choisi la solution d’écoute chez soi, et j’ai préféré Namatata.

 

Et si on est accro à la pleine conscience ?

Forte de mon expérience de méditation je me lance maintenant dans la lecture avec Apaiser l’angoisse, surmonter l’anxiété. J’ai un oral à la fin de l’année et je pense que ça va grandement m’aider.

Apaiser l'angoisse, surmonter l'anciété de Stahl et Millstine

Et puis il y a les livres de Christophe André qui me tentent bien. Puis passer aux stages et retraites… Mais ça c’est une autre histoire… A suivre…

 

NB : Certains sites cités ne sont pas sécurisés à l’heure où j’écris cet article.

NB2 : Vous avez cliqué sur les photos ?

 

 

 

“Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer.”

Louise Leblanc / Le Sang de l’or

6 réactions sur “ La méditation ”

  1. Gaëlle Réponse

    Moi, j’aime bien aussi méditer chez moi avec une application audio. Je suis plus portée sur Petit Bambou, mais Namatata est top aussi.
    Et oui j’ai cliqué sur les liens 🙂

    • Marie Réponse

      A présent me voilà armée pour me lancer dans la méditation 😉
      «Apaiser l’angoisse, surmonter l’anxiété» on dirait que ce livre à été écrit pour moi… j’attends ton retour avant de me lancer dans ce type de lecture !
      Un havre de paix ce site…

  2. Christine Réponse

    Je me lance dans un programme sur la méditation plein conscience proposé par la Ligue78 et je suis excitée, j’appréhende aussi car c’est inconnu pour moi mais j’en ai tellement entendu parler autour de moi que je n’avais plus le choix de ne pas entendre cette petite voix qui me dirige vers plus de sérénité

  3. Odile Réponse

    J’adire! J’ ai découvert la méditation récemment! J’ ai l’app Petit Bambou
    Ce blog est rempli d’informations!
    Un moment de détente chaque fois qu’on y passe!

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Odile,
      Merci beaucoup c’est très gentil.
      Plein d’autres informations à venir… A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.