Zéro déchet, le livre de sortez tout vert

Le livre Zéro déchet de sortez tout vert pourquoi ?

 

Livre de Julie Bernier

Depuis longtemps me titille l’envie d’avoir mon livre zéro déchet à moi, mais comment peut on acheter un « objet » et se penser zéro déchet, l’idée me semble pour le moins contradictoire. Sauf s’il ne devient jamais un déchet, ah ah ah !

Et puis, il y en a tellement sur le marché que je ne sais lequel prendre : famille zéro déchet, le zéro déchet, une année zéro déchet et j’en passe…. et en attendant, à chaque sac poubelle que je rajoute dans la benne, j’y pense.

Un jour, j’ai découvert Sortez tout vert. Contrairement à la plupart des auteur(e)s dont je fais la connaissance par livres ou blogs interposés, j’ai fait la connaissance (virtuelle) de  Julie Bernier grâce à ses relations Instagram (Benjamin Carboni), et j’ai adoré. Simple et motivée, entière et décidée, c’est une belle personne.

Je l’ai suivie comme ça distraitement sur son Instagram. J’y ai trouvé des choses intéressantes, d’autres moins, mais je regarde toujours ses stories, et puis paf ! Un jour, elle nous présente son livre…

J’ai compris ce qui m’empêchait d’acheter un livre zéro déchet, j’attendais celui-là. Cerise sur le gâteau Partager c’est sympa que j’écoute depuis très longtemps y a participé, Nicolas Meyrieux et le grand et merveilleux Axel Lattuada aussi. Alors là… Ni une ni deux… Je cours à la librairie pour qu’on me le commande (bon en vrai j’y suis allée en voiture, mais j’en ai profité pour faire des courses).

Alors ça y est ! J’ai son livre, je l’ai feuilleté, me suis arrêtée sur quelques pages, puis sur d’autres, sur pratiquement toutes en fait ! On y apprend plein de choses parce que il est bien documenté. De la cuisine à la penderie, plein de trucs et astuces pour ne pas gaspiller, pour réutiliser, pour réduire nos achats. J’ai suivi les conseils textiles dont j’avais besoin (j’ai une penderie proche du zéro vêtement parce que je ne sais plus quoi et où acheter). Les conseils cuisine, nettoyage et recyclage étayés par des chiffres donnent plus de valeurs à nos gestes quotidiens. Et j’ai aimé le conseil de cartes de visite en papier ensemencé de chez Growingpaper (j’adoooore!).

Une connaissance n’allant jamais seule j’ai regardé le film frères des arbres afin d’en savoir plus sur le bois.

Je garde cette source d’informations à côté de moi parce que je pense que c’est un livre à feuilleter régulièrement, très très régulièrement. Et vous ? Vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Citation :

Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L’amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. »

Aldous Huxley

6 réactions sur “ Zéro déchet, le livre de sortez tout vert ”

  1. Charlotte Réponse

    J’adoooore l’idée de lire ce livre. Merci pour toutes ces infos, mercitoutvabien.

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Merci Charlotte c’est avec plaisir. Surtout n’hésitez à nous dire ce que vous en avez pensé. Belle soirée.
      Carole

  2. Gazelle Réponse

    Super cet article! Merci beaucoup pour le bouquin. Je cherchais justement un livre comme celui-là sur le zéro-déchet!

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Il est très bien parce qu’assez complet. Il y en a d’autres très intéressants regarde dans ma biblio.
      A très bientôt sur nos blogs
      Belle journée

    • Carole Auteur ArticleRéponse

      Oui il est très sympa et j’y retourne de temps en temps quand je cherche une info spécifique.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.